Foire aux questions (FAQ)

Orthèses

Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire?

Une orthèse plantaire est un appareil qui, lorsque inséré dans une bonne chaussure, soulage la douleur liée aux problèmes du pied dus à des pathologies, des malformations congénitales et des blessures par surmenage ou autres.

Doit-on avoir une ordonnance pour se procurer des orthèses plantaires?

En règle générale, une ordonnance n’est pas nécessaire pour soulager les maux et les douleurs mineures. Lorsqu’une personne souffre d’une affection du pied, telle que l’arthrite, le diabète ou une mauvaise circulation sanguine, une ordonnance est de rigueur.

Comment faut-il procéder?

  1. Consultez un représentant Footech près de chez vous pour une évaluation complète de votre biomécanique (marche).
  2. Ce dernier prendra l’empreinte de vos pieds.
  3. Ensuite, les orthèses seront fabriquées et ajustées à une chaussure appropriée.

Pourquoi vaut-il mieux porter des orthèses fabriquées sur mesure??

Contrairement aux semelles intérieures en vente libre, les orthèses fabriquées sur mesure sont des appareils médicaux qui supportent et corrigent graduellement la position du pied, des muscles, ligaments, tendons et os du pied, de sorte que le tout fonctionne comme il se doit afin de vous permettre de marcher sans douleur.

A-t-on besoin de plus d’une paire?

Cela dépend entièrement de votre mode de vie. Par exemple, les orthèses conçues pour des espadrilles ne peuvent pas être utilisées dans des chaussures habillées plus étroites. Puisque les orthèses plantaires sont conçues pour différents besoins, il n’est pas rare que les clients en commandent plus d’une paire. Vous n’avez qu’à nous décrire votre mode de vie et l’usage que vous ferez de vos orthèses et nous nous occuperons du reste!

Quelle est la durée de vie des orthèses faites sur mesure?

Cela dépend de votre mode de vie et de l’usage que vous en faites.

Mes assurances couvrent-elles les orthèses faites sur mesure et les chaussures?

Les orthèses, les chaussures appropriées et les modifications ne sont pas toujours couvertes. Le patient peut toutefois avoir droit à un remboursement partiel ou total dans le cas des orthèses et des chaussures prescrites pour corriger un état médical. Veuillez vérifier votre couverture auprès de votre fournisseur de régime d’assurance privé.

Les orthèses font-elles mal aux pieds lorsqu’on commence à les porter?

Non. Les orthèses plantaires ne devraient pas causer de douleur ou aggraver les douleurs existantes. Cependant, comme il faut souvent un peu de temps avant de s’habituer à toute nouvelle chose ou situation, il est donc possible que le port des orthèses semble un peu étrange au début. Mais si vous ressentez une douleur quelconque, il est important que vous preniez contact avec votre spécialiste agréé.

Qu’est-ce qu’un orthésiste certifié du pied?

Oeuvrant au sein d’une équipe intégrée de spécialistes de la santé dans le but de maintenir le haut degré de mobilité chez leurs patients, un orthésiste certifié du pied est un spécialiste dans la construction et la modification des chaussures, les matériaux et la fabrication des orthèses plantaires ainsi que la biomécanique, la physiologie et l’anatomie des membres inférieurs.

Combien coûtent les services d’un orthésiste certifié du pied ?

Les soins d’un orthésiste certifié du pied, lorsqu’ils sont prodigués dès l’apparition du problème de pied, peuvent soulager la douleur et permettre d’éviter une hospitalisation future ou le recours éventuel à la chirurgie. Le coût dépend donc de la chaussure, des modifications et des orthèses requises. Il varie également en fonction de facteurs tels que les matériaux utilisés et la complexité du problème.

Pour en apprendre davantage