Types d’orthèses plantaires

Footech President

Jacques Martin, D.S.S., B.Sc., C.Ped.
President, Footech Inc., Certified Pedorthist

Les orthèses plantaires se classent en deux catégories générales, selon les besoins de l’individu :

1. En vente libre

Les semelles en vente libre que l’on retrouve habituellement dans les pharmacies, les supermarchés et les magasins de chaussures sont des articles fabriqués en série et conçus pour un usage général.

Bien que ces semelles soient bon marché et atténuent le choc dans une certaine mesure, la possibilité d’ajustement personnel est très limitée et il ne s’agit pas de la meilleure option lorsque le patient doit corriger un problème précis du pied.

2. Sur mesure

Contrairement aux orthèses en vente libre, les orthèses plantaires faites sur mesure sont faites pour s’ajuster aux pieds du client et corriger un problème défini. Elles se classent en deux catégories :

a. Personnalisées

Les orthèses personnalisées sont préfabriquées et peuvent être dotées de dispositifs supplémentaires tels que des semelles compensées ou des soutiens spéciaux de la voûte plantaire. Ceci permet au client de mieux les adapter à ses pieds.

b. Fabriquées sur mesure

Lorsque la situation exige une performance et un confort optimaux, on recommande les orthèses fabriquées sur mesure pour obtenir un ajustement idéal. Conçues à partir d’empreintes ou d’analyses assistées par ordinateur, les orthèses fabriquées sur mesure offrent également la possibilité d’apporter des corrections additionnelles spécifiques, ce qui permet d’améliorer le traitement d’une multitude d’affections et de déséquilibres biomécaniques.

Pour en apprendre davantage