Qui peut bénéficier des orthèses?

Footech President

Jacques Martin, D.S.S., B.Sc., C.Ped.
President, Footech Inc., Certified Pedorthist

Personnes souffrant de douleur aux pieds

Au cours de leur vie, plus de 75 % des Nord-américains souffriront de problèmes liés aux pieds plus ou moins graves, qui peuvent parfois s’avérer douloureux et invalidants. Dans la plupart des cas, les orthèses plantaires peuvent être utilisées pour diminuer l’ampleur du problème et même le corriger.

Personnes souffrant de douleur aux genoux et au dos

Il arrive fréquemment que les traitements classiques n’aient aucun effet chez les personnes qui souffrent de douleur chronique aux genoux, aux hanches et au bas du dos. Si vous êtes l’une de ces personnes, il se peut que votre douleur soit liée à la manière dont fonctionnent vos pieds. Si c’est le cas, les orthèses peuvent soulager vos symptômes de façon très efficace.

Diabétiques

Le diabète entraîne souvent des neuropathies relatives aux pieds, ce qui peut entraîner une perte de sensations – le patient ne peut plus ressentir la douleur, ni la chaleur ni froid – et produit une tension sur les autres parties du corps. De nombreuses personnes utilisent des orthèses pour réduire cette tension.

Personnes atteintes d’arthrite

L’arthrite est une affection destructrice qui touche les articulations. Lorsque certaines articulations sont touchées, diverses affections douloureuses peuvent se manifester. Dans la plupart des cas, les orthèses plantaires peuvent être utilisées pour aider les patients à conserver et même à accroître leur mobilité.

Athlètes

Afin d’améliorer leur performance physique, de nombreux athlètes ont recours aux orthèses pour maintenir l’alignement idéal du pied, permettant ainsi aux os, aux muscles, aux tendons et aux ligaments de fonctionner le plus efficacement possible, en plus de prévenir les blessures et soulager la douleur.

Personnes soucieuses d’un confort optimal

Un bon nombre de personnes insèrent des orthèses dans leurs chaussures afin d’amortir les chocs de la marche et de répartir le poids, ce qui réduit le stress quotidien et le risque de blessures.

Pour en apprendre davantage